Inscription sur le registre canicule

soleil petit [Résolution de l'écran]Comme chaque année depuis 2004, le niveau de veille saisonnière du plan national Canicule est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août 2016. Ce dispositif est destiné à prévenir et à lutter contre les éventuelles conséquences sanitaires d’une vague de chaleur durable. Bien qu’aucun épisode majeur de canicule n’ait été constaté en Limousin depuis plusieurs années, il est important que chacun se prépare avant l’été. Le plan canicule repose avant tout sur l’action et la vigilance de tous et sur un principe de solidarité.Ce plan repose sur la mobilisation de tous (État, collectivités locales, associations, professionnels de la santé…). Il vise notamment à repérer les personnes à risques dont la fragilité et l’isolement seraient aggravés par la canicule.

Le maire de chaque commune est ainsi chargé d’inscrire, sur un registre nominatif confidentiel, toute personne âgée de plus de 65 ans et toute personne adulte handicapée, fragiles et isolées, qui le souhaitent.

Pour vous inscrire il suffit de remplir et nous retourner le Formulaire demande inscription sur le registre nominatif ou le Formulaire demande insription sur le registre canicule par un tiers . Vous pouvez aussi contacter directement le secrétariat de Mairie pour que l’on vous adresse le formulaire par voie postale.

  • L’alerte canicule est déclenchée uniquement par la préfecture de la Haute-Vienne. Elle fait suite à plusieurs jours successifs de fortes chaleurs. Toutes les mairies sont alors informées et contactent les personnes inscrites sur leurs registres.
Restons attentifs aux personnes fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes isolées, sans-abri) .

Recommandations en cas de forte chaleur :

Maintenir son logement au frais : fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais,
Boire régulièrement et fréquemment sans attendre d’avoir soif des boissons non alcoolisées,
Se rafraîchir et se mouiller le corps, au moins le visage et les avants bras, plusieurs fois par jour,
Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (supermarché, bibliothèque, cinéma…),
Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de pratiquer une activité sportive,
Donner régulièrement de nouvelles à ses proches et dés que c’est nécessaire, oser demander de l’aide.

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