Covid-19 : point de situation du 26 mars 2020

This content has been archived. It may no longer be relevant

N’OUBLIEZ PAS DE REMPLIR VOTRE ATTESTATION
POUR TOUS VOS DEPLACEMENTS (art 3 du décret du 23 mars 2020)

Pour toutes questions, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Dans ses dernières interventions, le gouvernement a renforcé les mesures de confinement.
Il convient de respecter sans entrave les règles suivantes :

  • Rester à domicile
  • Sortir en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire en respectant les dispositifs de dérogation
  • Respect de la distanciation sociale de 1 mètre minimum et la stricte application des gestes barrières.

TOUS AU SERVICE DE LA POPULATION

Afin d’assurer la continuité des services publics obligatoires et indispensables, nous vous rappelons les mesures prises par la commune de Saint Brice sur vienne.

Tous les services, mairie, agence postale, équipements, bâtiments communaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le personnel administratif continue de travailler en télétravail.  Tous les dossiers pouvant être gérés par mail continuent à être traités.

1. Accueil téléphonique

La commune maintient un accueil téléphonique aux horaires administratifs habituels au 05 55 02 18 13 :

– du lundi au mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
– le jeudi de 8h30 à 12h00 
– le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

En dehors de ces horaires, et en cas d’urgence, il est possible de joindre le Madame le maire au 05 55 02 94 82 ou un élu de permanence au 06 72 52 05 60.

Il est également possible d’envoyer un mail à : mairie@stbrice87.fr

2. Solidarité

Les élus ont d’ores et déjà pris contact avec les personnes susceptibles d’être isolées ou/et fragilisées notamment connues dans le cadre du plan canicule, afin de recueillir leurs besoins en médicaments et en alimentation.

Néanmoins, nous demandons aux personnes isolées de se signaler, ainsi qu’à la population de signaler des personnes en situation d’urgence ou isolées en contactant la mairie.

En cas de difficulté signalée, les élus prendront contact avec la personne concernée, par téléphone, pour trouver une solution adaptée.

3. Etat-civil

Une permanence sans public est assurée pour les obligations d’état civil (reconnaissances d’enfants ou déclarations de décès) au 05 55 02 18 13. Les mariages programmés pendant la période de confinement sont reportés (sauf mariage in extremis).

Nous rappelons que les cimetières sont fermés au public. Ils restent ouverts pour les services d’inhumation et pour les seuls travaux nécessaires y afférent.  Les inhumations  se tiennent à huit clos, en présence de 10 personnes maximum de la famille proche du défunt. Aucune exhumation ne peut être programmée pendant cette période de lutte contre le covid-19. Les professionnels de pompes funèbres sont informés.

4. Accueil des enfants

Suite à l’annonce du Président de la République concernant la fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs et de tout établissement d’enseignement ou de loisirs, les caisses d’allocation familiales apportent leur appui aux Préfets de Département et aux collectivités territoriales pour la mise en place d’un accueil 7 jours sur7 destinés aux enfants (de 0 à 16 ans) des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire. Ce service est accessible à l’adresse : www.monenfant.fr et a été retenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour recenser l’ensemble des besoins sur le département.

Les parents visés devront utiliser cette plateforme afin de renseigner leurs besoins de prise en charge de leurs enfants :

Cela concerne les enfants de moins de 16 ans dont au moins un parent a un besoin d’accueil d’enfant(s) impératif car il doit se rendre à son travail.

A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

  • Services de l’Etat (central et déconcentrés)
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-Femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes
  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte-soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts
  • Personnels des centres de desserrement (lorsqu’ils seront ouverts

5. Salubrité des espaces publics

Les agents des services techniques municipaux, actuellement confinés, pourront être rappelés en cas d’extrême urgence, dans le respect strict de leur santé et sécurité.

Pour le ramassage des ordures ménagères et le fonctionnement des services de la Communauté de Commune Porte Océane du Limousin,  consultez le site : www.porteoceane-dulimousin.fr ou appeler 05 55 02 14 60.

Il est conseillé de limiter les apports en éco-point et de respecter la propreté autour de ceux-ci. Pour rappel, la déchetterie est fermée le temps du confinement.

6. Conseil municipal

L’installation du conseil municipal, élu le 15 mars 2020, est reportée à une date ultérieure par décision gouvernementale. Le mandat de l’équipe actuelle est donc prolongé.

7. Commerces ouverts

La boulangerie Lebrun est ouverte aux jours et horaires habituels.

La Chaumière est ouverte de 7h30 à 13h, uniquement la partie bureau de tabac.

Chaque commerce a mis en place les mesures strictes de distanciation sociale et de respect des gestes barrières. Des attestations de déplacements dérogatoires se trouvent dans chacun de ces commerces ainsi que sur la boite aux lettres à l’entrée de la mairie.

8. Pharmacie

La pharmacie de Saint Brice est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le samedi matin de 9h à 12h30.

Il est recommandé de téléphoner au 05 55 02 02 67 avant pour faire préparer votre ordonnance  ou envoyer une photo de celle-ci à pharmacieaugris87@gmail.com et venir les chercher lorsque c’est prêt. La pharmacie assure aussi un service de livraison pour ses patients à risque.

L’utilisation de l’appli : monAppliPharma peut être très utile.

Commentaires fermés.