Coronavirus Covid 19

N’OUBLIEZ PAS DE REMPLIR VOTRE ATTESTATION
POUR TOUS VOS DEPLACEMENTS (art 3 du décret du 23 mars 2020)

Publications du 26 mars 2020

POINT DE SITUATION COVID-19

Dans ses dernières interventions, le gouvernement a renforcé les mesures de confinement.
Il convient de respecter sans entrave les règles suivantes :

  • Rester à domicile
  • Sortir en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire en respectant les dispositifs de dérogation
  • Respect de la distanciation sociale de 1 mètre minimum et la stricte application des gestes barrières.

TOUS AU SERVICE DE LA POPULATION

Afin d’assurer la continuité des services publics obligatoires et indispensables, nous vous rappelons les mesures prises par la commune de Saint Brice sur vienne.

Tous les services, mairie, agence postale, équipements, bâtiments communaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le personnel administratif continue de travailler en télétravail.  Tous les dossiers pouvant être gérés par mail continuent à être traités.

1. Accueil téléphonique

La commune maintient un accueil téléphonique aux horaires administratifs habituels au 05 55 02 18 13 :

– du lundi au mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
– le jeudi de 8h30 à 12h00 
– le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

En dehors de ces horaires, et en cas d’urgence, il est possible de joindre le Madame le maire au 05 55 02 94 82 ou un élu de permanence au 06 72 52 05 60.

Il est également possible d’envoyer un mail à : mairie@stbrice87.fr

2. Solidarité

Les élus ont d’ores et déjà pris contact avec les personnes susceptibles d’être isolées ou/et fragilisées notamment connues dans le cadre du plan canicule, afin de recueillir leurs besoins en médicaments et en alimentation.

Néanmoins, nous demandons aux personnes isolées de se signaler, ainsi qu’à la population de signaler des personnes en situation d’urgence ou isolées en contactant la mairie.

En cas de difficulté signalée, les élus prendront contact avec la personne concernée, par téléphone, pour trouver une solution adaptée.

3. Etat-civil

Une permanence sans public est assurée pour les obligations d’état civil (reconnaissances d’enfants ou déclarations de décès) au 05 55 02 18 13. Les mariages programmés pendant la période de confinement sont reportés (sauf mariage in extremis).

Nous rappelons que les cimetières sont fermés au public. Ils restent ouverts pour les services d’inhumation et pour les seuls travaux nécessaires y afférent.  Les inhumations  se tiennent à huit clos, en présence de 10 personnes maximum de la famille proche du défunt. Aucune exhumation ne peut être programmée pendant cette période de lutte contre le covid-19. Les professionnels de pompes funèbres sont informés.

4. Accueil des enfants

Suite à l’annonce du Président de la République concernant la fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs et de tout établissement d’enseignement ou de loisirs, les caisses d’allocation familiales apportent leur appui aux Préfets de Département et aux collectivités territoriales pour la mise en place d’un accueil 7 jours sur7 destinés aux enfants (de 0 à 16 ans) des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire. Ce service est accessible à l’adresse : www.monenfant.fr et a été retenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour recenser l’ensemble des besoins sur le département.

Les parents visés devront utiliser cette plateforme afin de renseigner leurs besoins de prise en charge de leurs enfants :

Cela concerne les enfants de moins de 16 ans dont au moins un parent a un besoin d’accueil d’enfant(s) impératif car il doit se rendre à son travail.

A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

  • Services de l’Etat (central et déconcentrés)
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-Femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes
  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte-soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts
  • Personnels des centres de desserrement (lorsqu’ils seront ouverts

5. Salubrité des espaces publics

Les agents des services techniques municipaux, actuellement confinés, pourront être rappelés en cas d’extrême urgence, dans le respect strict de leur santé et sécurité.

Pour le ramassage des ordures ménagères et le fonctionnement des services de la Communauté de Commune Porte Océane du Limousin,  consultez le site : www.porteoceane-dulimousin.fr ou appeler 05 55 02 14 60.

Il est conseillé de limiter les apports en éco-point et de respecter la propreté autour de ceux-ci. Pour rappel, la déchetterie est fermée le temps du confinement.

6. Conseil municipal

L’installation du conseil municipal, élu le 15 mars 2020, est reportée à une date ultérieure par décision gouvernementale. Le mandat de l’équipe actuelle est donc prolongé.

7. Commerces ouverts

La boulangerie Lebrun est ouverte aux jours et horaires habituels.

La Chaumière est ouverte de 7h30 à 13h, uniquement la partie bureau de tabac.

Chaque commerce a mis en place les mesures strictes de distanciation sociale et de respect des gestes barrières. Des attestations de déplacements dérogatoires se trouvent dans chacun de ces commerces ainsi que sur la boite aux lettres à l’entrée de la mairie.

8. Pharmacie

La pharmacie de Saint Brice est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le samedi matin de 9h à 12h30.

Il est recommandé de téléphoner au 05 55 02 02 67 avant pour faire préparer votre ordonnance  ou envoyer une photo de celle-ci à pharmacieaugris87@gmail.com et venir les chercher lorsque c’est prêt. La pharmacie assure aussi un service de livraison pour ses patients à risque.

L’utilisation de l’appli : monAppliPharma peut être très utile

COMMUNIQUE DE LA POL SUR LA QUESTION DES ORDURES MENAGERES : Ici

COMMUNIQUE DE LA POSTE

En Haute –Vienne, les bureaux de poste ouverts sont ceux d’Ambazac, St Yrieix la perche, Bellac, Eymoutiers, Limoges Brantome, Limoges Carnot, Limoges préfecture, Limoges Vanteaux, Limoges Corgnac, Panazol, St Junien, Aixe sur Vienne et ce de 9h30 à 12h30.

En ce qui concerne la distribution du courrier et des colis, et pour les raisons explicitées dans ce communiqué de presse, le service postal ne sera pas assuré ce mercredi 25 mars et ce samedi 28 mars. 

Cela concerne toute la chaîne postale : centres de tri, plateformes et bureaux distributeurs ainsi que les tournées des facteurs. 

A partir du 30 mars, le service postal se fera sur la base de trois jours sur sept (les mercredis, jeudis et vendredis).

Publications du 25 mars 2020

NOUVEAUX HORAIRES DU BUREAU DE POSTE DE SAINT-JUNIEN

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche-horaires-ST-JUNIEN-1-page-001.jpg.

Publications du 20 mars 2020

COVID-19 : POINT DE SITUATION SUR LE TERRITOIRE DU SYDED DE LA HAUTE-VIENNE

Dans le cadre des mesures visant à ralentir la circulation du virus, le SYDED a pris les décisions suivantes :

Déchèteries : Les déchèteries restent fermées afin de préserver la santé du personnel et celle des usagers. 

Eco-points : En lien avec la limitation des déplacements de tout à chacun, vous êtes invité à réduire au maximum vos apports aux éco-points et à conserver pour le moment vos déchets recyclables (verre, papiers, emballages) à votre domicile.

Ordures ménagères : Les quatre stations de regroupement des ordures ménagères que gère le SYDED, avant qu’elles ne soient acheminées vers la Centrale énergie déchet de Limoges Métropole, sont ouvertes. En effet, pour le moment toutes les collectes sont assurées par les communautés de communes et le SICTOM compétents.

Plus globalement, chaque usager est appelé à faire preuve de civisme. Il vous est ainsi rappelé de ne pas déposer de déchets devant les déchèteries et les éco-points. Par ailleurs, il est également important de rappeler que les mouchoirs à usage unique, les masques, les gants et autres textiles sanitaires sont à jeter dans un sac fermé destiné aux ordures ménagères ; en aucun cas, ces déchets doivent être mis avec les recyclables.

Vous serez tenus informés au fur et à mesure des évolutions. En cas de question, vous pouvez contacter le SYDED au 05.55.12.12.87. Merci pour votre compréhension ».

Publications du 18 mars 2020

URBANISME : FERMETURE DU SERVICE INSTRUCTEUR

Devant les mesures de confinement imposées dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, le service instructeur de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin cessera toute son activité d’instruction à partir de vendredi soir considérant que ce service n’est ni indispensable à la salubrité ni à la sécurité publique.

De plus, la plupart des services de l’état ont déjà fermé leur portes ou n’assurent plus qu’un service minimum, le déroulement des dossiers va donc s’en trouver fortement perturbé.

RAPPEL : La mairie est actuellement fermée. Les dossiers d’urbanisme ne peuvent donc pas y être déposés.

Par conséquent, nous demandons aux administrés de bien vouloir attendre la fin de la période de confinement avant de nous transmettre leurs dossiers.

IMPORTANT : Tout dossier en cours de traitement ou toute autorisation d’urbanisme qui serait devenue tacite faute d’avoir pu être suivie ne sera pas forcément légale.

Pour toute information complémentaire, le service urbanisme de la mairie reste à votre disposition au 05.55.02.61.01.

Publications du 17 mars 2020

COVID-19 : FERMETURE DES LOCAUX COMMUNAUX

Un arrêté du maire daté du mardi 17 mars 2020, prononce la fermeture des salles municipales suivantes , à partir du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre :

– église

– salle des fêtes de La Fabrique

– salle polyvalente de Chambéry

– salle du muguet

– restaurants scolaires

– vestiaires-tribunes et stade de Chambéry

– club-house de Chambéry

– terrain de tennis de Chambéry – chapelle de La Fabrique

– vestiaire et stade bu bourg

COVID-19 : FERMETURE DE L’ACCUEIL DE LA MAIRIE ET DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

Les accueils physiques de la Mairie de Saint Brice sur Vienne et de l’ Agence Postale communale sont fermés à partir de mardi 17 mars à 12 h 00.

Un accueil téléphonique est maintenu au 05 55 02 18 13, aux horaires habituels pour des questions d’urgence relevant de la sécurité, de la salubrité ou de la tranquillité publique. Vous pouvez également nous joindre par mail : mairie@stbrice87.fr.

Les urgences relatives à l’état-civil seront assurées.

COVID-19 : LISTE DES ETABLISSEMENTS AUTORISES A MAINTENIR LEUR ACTIVITE