A la recherche de douceur de vivre, Saint-Brice vous accueille modestement mais de grand cœur le long de la rive droite de la Vienne, à 28 km de Limoges et à 4 km de Saint-Junien. Proche des équipements et activités de Saint-Junien et des axes routiers, la commune a dans ses murs des services de proximité de premières nécessités. La commune, atypique de part la répartition de son territoire autour de deux pôles – La Fabrique (au nord) et le Bourg – offre à ses 1691 habitants, ainsi qu’aux nombreux adeptes de la nature, la joie et les plaisirs vivifiants de la campagne limousine. Cette répartition est due à la forme si particulière de la commune léguée par l’histoire.
De nombreux artisans sont installés sur le territoire de la commune dans des secteurs d’activités variés et les principaux commerces de proximité se trouvent dans le bourg. Une usine de fabrication de porcelaine est implantée à la Fabrique depuis plus d’un siècle et demi. C’est l’activité industrielle qui a donné son nom au village.
Cette activité industrielle a donné son nom au village. Elle résiste plutôt bien aux difficultés économiques rencontrées dans ce secteur d’activité.
Trois sentiers de randonnées permettent de découvrir les points de vue remarquables sur les villages, les sous-bois et les bords de Vienne. Un de ces
Un de ces sentiers sentiers figure dans le Topo-Guide départemental et est inscrit au PDIPR. Les adeptes de la pêche, qu’elle soit de loisirs ou sportive, pourront pratiquer cette activité en bord de Vienne ou de la Glane.
Afin de profiter pleinement de toutes ces activités, le site de Chambéry compte quatre gîtes communaux 3 épis, près d’un plan d’eau, et offre un cadre idéal aux vacanciers et autres amateurs de calme champêtre.
Les deux salles des fêtes, celle du Bourg et de la Fabrique accueillent les diverses manifestations de la commune. Le nombre et la variété des associations Saint-Briçoises témoignent du dynamisme de la commune avec plusieurs manifestations tout au long de l’année : Vide grenier en mars, fête du Muguet le 1er mai au village de la Fabrique, fête du comité d’animation Saint-Briçois – en général le 1er samedi du mois d’août – avec Vide-Greniers, Marché de Pays et feu d’artifice sur le plan d’eau de Chambéry, fête artisanale de la Fabrique fin août, fête du cidre et de la châtaigne le 1er novembre et autres « Lotos ».
Deux écoles primaires sont implantées sur le territoire communal : une au Bourg et l’autre à la Fabrique. L’école du Bourg est en regroupement intercommunal pédagogique (RPI) avec celle de Saint-Martin de Jussac depuis 2003. Les enfants peuvent ensuite poursuivre leur scolarité dans les collèges et lycées de Saint-Junien.
La population de Saint-Brice-sur-Vienne est en augmentation significative démontrant ainsi l’attractivité du territoire.
Un peu d’histoire
Au Moyen-Âge, la seigneurie de Saint-Brice a longtemps appartenu à la famille Carbonnières. A partir du XVe, la famille de Rousiers s’est illustrée grâce à Maître Jean de Rousiers, juriste connu et François de Rousiers, valeureux dans les guerres de son époque. Puis avec la fin de la Révolution, la commune essentiellement agricole, s’est peu à peu industrialisée, ne perdant rien de son charme champêtre !