This content has been archived. It may no longer be relevant
Mesures sanitaires appliquées dans les bureaux de vote
Face à l’évolution de l’épidémie de Coranavirus sur le territoire français, et conformément aux préconisations du Ministre de l’Intérieur, la Commune de Saint-Brice-sur-Vienne met en place un certain nombre de mesures à appliquer le jour des élections municipales.
La veille ou avant veille du scrutin :
Chaque bureau de vote sera désinfecté par le personnel municipal.
Le jour du scrutin, tout au long de la journée :
Des affiches positionnées à l’entrée des bureaux engageront les électeurs à aller se laver les mains avant leur vote au point de lavage des mains mis à disposition.
Les Présidents, les assesseurs et le personnel municipal disposeront de gel hydro-alcoolique et devront aller se laver les mains toutes les heures.
Des lingettes désinfectantes et produits désinfectants seront présents dans chaque bureau pour nettoyer régulièrement les surfaces planes : table où sont disposés les bulletins de vote et les enveloppes, les tablettes des isoloirs, la table d’émargements.
Les isoloirs seront installés face au mur de manière à ce que les électeurs ne soient pas dans l’obligation de tirer les rideaux tout en garantissant le secret du vote.
Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo afin d’émarger à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.
Les stylos mis à disposition des électeurs seront désinfectés après chaque utilisation au fur et à mesure du scrutin.
Les électeurs devront eux-mêmes présenter leur pièce d’identité sans que les personnes qui tiennent les bureaux aient à la saisir.
En cas de file d’attente, un mètre de distance entre chaque personne sera recommandé.
Les électeurs « fragiles » sont invités à venir voter en dehors des places horaires les plus fréquentées suivantes : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Toutes ces recommandations seront rappelées sur des affiches apposées dans chaque bureau de vote.
Après le scrutin :
Chaque bureau de vote sera ensuite désinfecté par le personnel municipal.