Covid-19 : point de situation au 22 avril 2020

N’OUBLIEZ PAS DE REMPLIR VOTRE ATTESTATION POUR TOUS VOS DEPLACEMENTS (en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020)

Masques

Suite aux dernières interventions du Président de la République et du Premier Ministre, beaucoup de nos concitoyens nous interrogent pour savoir si la Mairie va distribuer des masques à chaque habitant.

Quelques explications :
– Les masques de type FFP2 et les masques dits « chirurgicaux » sont prioritairement et exclusivement réservés aux personnels soignants (hôpital, EHPAD, cabinets d’infirmièr-e-s, cabinets libéraux).
– Actuellement, toutes les livraisons de masques FFP2 sont réquisitionnées par les services de l’État afin de les mettre à disposition des personnels soignants. De ce fait, seules les commandes de masques chirurgicaux et de masques dits « grand public » sont possibles.
– Par ailleurs, le Président de la République et le Premier Ministre ont notamment annoncé : « en lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public ». Il s’agirait donc d’une mesure qui accompagnera le déconfinement prévu à partir du 11 mai. A ce jour, nous n’avons aucune consigne nous permettant de savoir vers quel type de fabrication et d’entreprises nous pourrions nous tourner.
– Néanmoins, afin d’anticiper cette préconisation, les communes de la Porte Océane du Limousin par l’intermédiaire de celle-ci ont répondu favorablement, dès la semaine dernière, à la commande de masques grand public initiée par l’association départementale des Maires de France. A ce titre, la communauté de communes vient de procéder à une commande de 27000 masques « grand public ». Mais nous n’avons aucune certitude quant à la date de livraison de ces masques, ni que l’Etat fournisse des masques complémentaires aux commandes effectuées par les collectivités. Ces 27 000 masques seront distribués à la population. Nous verrons en temps utile la logistique de distribution. Ils seront lavables et réutilisables.
– Les élus suivent au jour le jour l’état d’avancement des démarches entreprises et des préconisations requises.

Nous informerons la population des avancées et directives à appliquer via nos sites internet et par voie de presse.

Cellule d’écoute et aides économiques aux entreprises de la POL

Pour soutenir l’activité et l’emploi, la POL agit et met en place une cellule d’écoute et de coordination pour les entreprises du territoire, quelles que soient leurs difficultés.
Aides économiques en soutien aux entreprises du territoire : une première vague d’aides directes et indirectes, utiles et concrètes.

Commentaires fermés.