Plan canicule 2023 :

This content has been archived. It may no longer be relevant

Comme chaque année, le C.C.A.S. met en place une procédure d’inscription volontaire sur le registre communal pour le Plan Canicule, à destination des personnes âgées, fragiles ou isolées. Les personnes âgées, fragiles ou isolées sont donc invitées à s’inscrire sur le registre communal en contactant le 05 55 02 18 13 ou par mail mairie@stbrice87.fr. La demande d’inscription peut être également effectuée par un tiers (parent, voisin, service d’aide à domicile…), mais elle nécessitera la confirmation écrite de la personne concernée.
Il est inutile de renouveler une demande pour les personnes inscrites les années précédentes.

La finalité du registre est de pouvoir disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence permettant d’y faire face, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires.

En cas de fortes chaleurs, nous contacterons ces personnes afin de veiller à leur santé et leur bien-être et pour leur rappeler des consignes de prudence : s’alimenter, boire suffisamment, se protéger du soleil et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée, prendre des douches e/ou des bains frais, ventiler son habitation…

Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique.

Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur
Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Voici les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique

Concernant l’aération des lieux de vie
– Veiller au respect et à l’application stricte des règlementations qui rendent obligatoire le renouvellement de l’air dans tous les lieux de vie, quels qu’ils soient, par une ventilation naturelle ou mécanique et des bonnes pratiques qui en découlent.
– En période de forte chaleur, l’aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte Covid-19, pendant 15 minutes à une fréquence régulière, doit être réalisée dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Concernant l’utilisation de la climatisation
– Veiller au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation, en lien avec la compatibilité technique de l’installation.

Concernant l’utilisation de ventilateurs et brumisateurs
– Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraichissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques.
– L’utilisation de ventilateur est préconisée, y compris en association avec une brumisation, dans une pièce où se trouve une seule personne. Le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce.

Commentaires fermés.