Syded: Journée annulée – Ma commune Zéro bio-déchet

Nous vous informons que l’action  » ma commune zéro Bio-déchets » prévue sur la journée du 7 novembre est malheureusement annulée.

Saint-Brice-sur-Vienne est la première commune de Haute-Vienne à s’être engagée auprès du SYDED dans l’opération « Ma commune zéro biodéchet » le 2 décembre 2019. Elle se clôturera lors de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) en juin 2021.Deux approches guident l’accompagnement du SYDED auprès de la commune et ses habitants :

  • La prévention : Ne pas produire de biodéchets est la priorité !
    Pour cela, il s’agit notamment de :
    – Lutter contre le gaspillage alimentaire,
    – Privilégier des essences à croissance lente et local pour la plantation de haie afin de favoriser la biodiversité,
    – Mulcher ses tontes en les laissant sur place pour fertiliser les sols.
  • Une gestion vertueuse : Ce que nous considérons à tort comme des déchets sont en réalité un véritable « or vert » !
    – Composter ses déchets de préparation, ses restes alimentaires et ses végétaux issus du jardin,
    – Broyer ses tailles pour un paillage de qualité,
    – Valoriser ses tailles en réalisant une haie sèche qui favorise la biodiversité en constituant des habitats pour la faune.

Quelles actions sont déjà engagées ?
La commune a déjà engagé de nombreuses actions et assure déjà une gestion autonome et locale de ses déchets verts.
* Les tontes sont ainsi valorisées dans un méthaniseur géré par un agriculteur situé sur la commune. Le gaz produit alimente une turbine permettant de produire de l’électricité pour l’équivalent de 50 foyers sur un an. Les résidus, riches en azote, sont par la suite épandus sur les parcelles de l’agriculteur pour fertiliser ses sols.
* Les tailles sont pour partie broyées afin de pailler les massifs de la commune et pour une autre partie valorisées dans une haie sèche sur le site de Chambéry.
* Le SYDED a installé des points de compostage dans les deux écoles de la commune. En parallèle, un diagnostic sur le gaspillage alimentaire a été réalisé dans les deux cantines et les enfants ont été sensibilisés à cette thématique.

Quelles actions sont à venir ?
Le SYDED va proposer différentes sessions de formations au compostage. Au terme de ces formations, un composteur 360 litres en plastique recyclé sera offert aux participants qui le souhaitent. Cette gratuité est valable pour les 100 premiers foyers ayant participés à une formation.
Les premières sessions auront lieu le samedi 21 novembre sur le site de Chambéry. Pour participer, inscription obligatoire auprès du SYDED.

Le SYDED proposera une aide à l’arrachage de haie à croissance rapide (thuyas et lauriers) et à la plantation d’essences locales à croissance lente (liste éligible à consulter auprès du SYDED).
Une participation forfaitaire de 100 euros sera versée aux 10 premiers foyers ayant déposé le dossier de demande de subvention auprès du SYDED. Les dossiers seront transmis sur demande.
Une session de broyage sur placette à destination du grand public aura lieu le 7 novembre sur le site de Chambéry. Les usagers doivent prendre rendez-vous pour venir faire broyer leurs branchages et bénéficier du broyat obtenu.

Le SYDED organisera une rencontre des professionnels de la commune pour un accompagnement personnalisé sur la gestion vertueuse de leurs biodéchets.

Une enquête sera réalisée par un agent du SYDED sur les pratiques des usagers sur la gestion des biodéchets. L’agent missionné sera équipé d’un badge signé par Madame le Maire afin d’attester de la légitimité de cette enquête menée en porte à porte.

Les résultats de cette enquête permettront de définir les actions à menées en 2021 et d’identifier des points de compostage partagés installés sur le domaine public.

Ne sont éligibles à la gratuité et aux aides financières que les habitants de Saint-Brice-sur-Vienne justifiant d’une résidence principale sur la commune !
Les inscriptions et les demandes de dossiers de subventions sont à réalisées auprès du SYDED au 05.55.12.62.32

Commentaires fermés.